C1

Catégorie  C1

Voitures automobiles, à l’exception de celles de la catégorie D, dont le poids total excède 3500 kg sans dépasser 7500 kg ; un véhicule de cette sous-catégorie peut tracter une remorque dont le poids total n’excède pas 750 kg.
Age minimal: 18 ans
Théorie: Théorie complémentaire C1/D1 (30 questions)
Permis d’élève
  • Validité : 24 mois 
  • Exigence: Titulaire de la catégorie B
Véhicules servant aux examens: 
Un véhicule automobile de la sous-catégorie C1 d’un poids total autorisé d’au moins 4 t et d’une longueur d’au moins 5 m, pouvant atteindre une vitesse de 80 km/h. L’espace de chargement doit être constitué d’une caisse fermée aussi large et aussi haute que la cabine du conducteur.
Equivalence après réussite de l’examen pratique: B, B1, F, G, M

Catégorie  C1E

Ensembles de véhicules composés d’un véhicule tracteur de la sous-catégorie C1 et d’une remorque d’un poids total excédant 750 kg, pour autant que le poids de l’ensemble n’excède pas 12000 kg et que le poids total de la remorque ne soit pas supérieur au poids à vide du véhicule tracteur.
Age minimal: 18 ans
Permis d’élève
  • Validité : 24 mois 
  • Exigence: Titulaire de la catégorie C1
Véhicules servant aux examens: 
Un ensemble de véhicules composé d’un véhicule d’examen de la sous-catégorie C1 et d’une remorque d’un poids total autorisé d’au moins 1250 kg, d’une longueur d’au moins 8 m et pouvant atteindre une vitesse de 80 km/h. L’espace de chargement de la remorque doit être constitué d’une caisse fermée au moins aussi large et aussi haute que le véhicule tracteur. La caisse fermée de la remorque peut être légèrement moins large pour autant que la visibilité vers l’arrière soit garantie par les rétroviseurs extérieurs du véhicule tracteur. La remorque doit avoir un poids effectif d’au moins 800 kg.
Equivalence après réussite de l’examen pratique: 
BE, DE3), D1E3)
3) si titulaire de la catégorie D ou D1